Nombreuses sont les personnes qui souhaitent profiter paisiblement de leur vieillesse. Cependant, au fil des années, des préoccupations concernant le lieu où vivre se posent. Pendant que les établissements pour retraités se multiplient pour accueillir encore plus de seniors, une option plus avantageuse se présente. Il s’agit de faire le choix de rester et de vieillir chez soi du moins, y rester le plus longtemps. À cet effet, il existe des moyens pour faciliter la tâche aux seniors qui ont fait cette option. À partir des tout petits changements, jusqu’aux demandes d’aide, absolument tout vise à les accompagner à rester le plus longtemps dans leur logement. Découvrez !
Installer un matériel de mobilité senior rester longtemps chez soi
Tout un panel d’équipements est disponible pour aider les personnes âgées dans leur vie à domicile. Il est évident qu’avec l’âge, toutes les tâches ne sont plus tout à fait aisées à réaliser. Entre les mains qui tremblent beaucoup plus et les articulations qui ne vous soutiennent plus totalement, la liste est longue.
Heureusement, pour remédier à ces différentes difficultés, des solutions telles que le monte-escalier, le fauteuil élévateur ou encore l’ascenseur sont envisageables pour vous simplifier la vie. Ces appareils vous facilitent l’accès à l’intérieur de votre résidence. Pour les sorties à l’extérieur, les scooters électriques sont une excellente option pour permettre aux personnes âgées de faire les courses sans trop se fatiguer.
Aménager convenablement la salle de bains pour senior
L’espace dédié à la toilette devient un facteur de risque au fur et à mesure que l’âge augmente. En réalité, ces surfaces sont le plus souvent en contact avec l’eau. Ainsi elles peuvent être ou devenir très glissantes. Pour une personne d’un âge avancé, cela peut être plus grave que lorsqu’il s’agit des enfants. Les fractures dues aux accidents domestiques sont en effet des motifs courants de visites aux urgences.
Installer certains dispositifs
La prévention de ces incidents passe par quelques travaux d’aménagement qu’il est nécessaire de faire dans la salle de bains. Les solutions telles que les douches seniors ou les sièges rabattables permettent aux personnes âgées de vivre chez eux en toute sécurité. Les dispositifs de barres d’appui ainsi que les poignées d’accroche leur servent de support pour un maintien en équilibre.
S’équiper de certains gadgets
De même, il serait avantageux de s’équiper de quelques gadgets permettant de vivre en toute autonomie. Il est question d’instruments tels que les enfile-chaussures ou des brosses à manches. Ces objets sont destinés aux personnes ayant des difficultés à atteindre certaines zones du corps ou adopter des positions données. C’est souvent le cas chez les seniors qui ne peuvent plus aisément atteindre leurs dos uniquement avec les mains.
Si vous optez pour un maintien à domicile à la place de la maison de retraite, ces dispositions chez soi seront nécessaires. La maison doit être aménagée de sorte à faciliter la vie aux seniors.
Faire appel aux services d’aide à domicile
Lorsque l’on a fait le choix de rester vivre dans sa maison habituelle pour vivre sa vieillesse, recourir à une société de prestations est possible, voire indispensable. Ces sociétés proposent des services d’accompagnements et de maintien à domicile pour les personnes âgées vivant dans leur logement. Autant, il peut s’agir d’un employé engagé par vos soins ou d’une personne envoyée par le prestataire.
En général, la mission de cet agent est d’accomplir toutes les tâches que vous ne pouvez pas réaliser au quotidien en l’occurrence, les tâches ménagères, les achats en magasin et autres. Ils peuvent aussi être mandatés pour proposer un menu de repas. À cet effet, il existe des services de portage de repas, dans le cas où vous ne souhaitez pas qu’un personnel intervienne chez vous.
Les services d’aide à domicile n’interviennent pas uniquement pour assurer la sécurité et le bien-être. Il constitue également un soutien moral pour les retraités. Dans ce sens, les agents de ce service peuvent rendre des visites de courtoisie afin de détendre les seniors qui sont à leur charge. Ces moments sont des instants propices pour la lecture, les balades ou les jeux de société. Pour aider, la contribution des proches (famille ou amis) facilite considérablement le processus.
Choisir la téléassistance plutôt que la maison de retraite pour rester plus longtemps chez soi
En France, une personne âgée est 3 fois plus exposée à une chute ou un malaise. À ce titre, il est impératif qu’elle soit constamment sous surveillance. Évidemment, aucun service ne peut y arriver mieux que le concerné. C’est-à-dire que la seule personne capable de veiller sur un senior à temps plein est elle-même. Voilà pourquoi il a été pensé qu’il serait mieux d’équiper ces personnes de dispositif leur permettant de rester dans leur logement habituel. Le senior pourra sonner l’alerte par lui-même.
Ces mesures consistent à faire signe au service de télésurveillance en cas de besoin. Celui-ci se charge d’en informer les services d’urgence pour une prise en charge immédiate. Nul besoin d’un appel pour notifier la situation de crise, un seul bouton est suffisant.
Recourir à un infirmier à domicile
Lorsque vous êtes en situation de handicap, ou que vous avez besoin de soins réguliers, il est encore possible de rester dans votre maison. Un agent médical peut être mis à votre disposition pour vous procurer le traitement nécessaire pour votre rétablissement. Il prend connaissance du dossier du patient et applique les mesures prescrites par le médecin traitant. Il s’agit d’une aide médicalisée complète à domicile pour seniors.
Solliciter des aides pour personnes âgées
Que ce soit pour les travaux d’aménagement ou les prestations d’une société d’aide à domicile, il y a des coûts. Ils sont très souvent pesants pour des retraités qui n’ont pour seul revenu que leur pension. Heureusement, au niveau de chaque ville, il est mis sur pied différentes allocations. Les couvertures de ces dernières varient d’un organisme à un autre. Cette option est très utilisée par les Français.
De manière sommaire, les conditions requises pour solliciter de pareilles aides sont l’âge et la situation de perte d’autonomie. Le plan d’aide a pour objectif de soulager les seniors les plus défavorisés. C’est la raison pour laquelle le calcul du montant se fait sur la base des revenus et du patrimoine de la personne concernée, mais aussi celui de ses proches (partenaire). Afin d’être certain de bénéficier d’une allocation pour personnes âgées, l’idéal est de s’assurer que le motif de la demande soit inclus dans les conditions de l’aide sollicitée.
En définitive, on retient qu’il est bel et bien possible de vivre en confort chez soi pour ses vieux jours. La condition est de bien s’y préparer et de faire les démarches nécessaires afin de profiter de chaque instant en toute sécurité.